Pleine terre
Résumé
Ce matin-là, Jacques Bonhomme n'est pas dans sa cuisine, pas sur son tracteur, pas auprès de ses vaches. Depuis la veille, le jeune homme est en cavale : il a quitté sa ferme et s'est enfui, pourchassé par les gendarmes comme un criminel. Que s'est-il passé ? D'autres voix que la sienne — la mère d'un ami, un vieux voisin, une soeur, un fonctionnaire — racontent les épisodes qui ont conduit à sa rébellion. Intelligent, travailleur, engagé pour une approche saine de la terre et des bêtes, l'éleveur a subi l'acharnement d'une administration qui pousse les paysans à la production de masse, à la déshumanisation de leurs pratiques et à la négation de leurs savoir-faire ancestraux. Désormais dépouillé de ses rêves et de sa dignité, Jacques oscille entre le désespoir et la révolte, entre le renoncement et la paradoxale euphorie de la cavale vécue comme une possible liberté, une autre réalité. Inspiré d'un fait divers dramatique, ce roman aussi psychologique que politique pointe les espérances confisquées et la fragilité des agriculteurs face aux aberrations d'un système dégradant notre rapport au vivant. De sa plume fervente et fraternelle, Corinne Royer célèbre une nature en sursis, témoigne de l'effondrement du monde paysan et interroge le chaos de nos sociétés contemporaines, qui semblent sourdes à la tragédie se jouant dans nos campagnes.
Lu par :
André Cortessis
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman TERROIR
Durée:
6h. 33min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2021
Numéro du livre:
71961
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782330153908
Documents similaires
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31401
Résumé:Riom, janvier 1631. La peste sévit et aucune des mesures prises par le consulat ne parvient à endiguer l'évolution du fléau. Guilhem Jacquemin, fils d'un fabricant de plumes et d'encres de la ville, rencontre Jean Goyet qui se prétend vicaire et assure posséder le secret de fabrication d'un baume miraculeux, capable de guérir les pestiférés. Les deux hommes s'associent pour monter un négoce.
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34964
Résumé:Dans un village du Limousin, sur les rives de la Dordogne, au lendemain de la Grande Guerre... Trois soeurs, Adélaïde, Emeline et Marie, tiennent une auberge de bonne réputation. Il n'est pas un client - voisin, gabarier - qui ne se rêve patron aubergiste, choyé par ces excellentes cuisinières, d'humeur égale et... célibataires, même quand l'arrivée de deux voyageurs, ingénieurs, vient perturber les habitudes des fidèles. Un matin d'hiver, pourtant, l'établissement ferme. Comme chaque année, à la même époque, les soeurs disparaissent quelques semaines durant, laissant voyageurs et villageois presque orphelins. Où et pourquoi partent-elles ainsi sans rien dire ? Tous sont torturés par le doute et la jalousie...
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17483
Résumé:'Le Roman de l'été' permet à Nicolas Fargues de porter un regard désabusé sur notre société. Au travers de son héros américain, John, la cinquantaine, qui vit dans un village de la manche pour trouver l'inspiration et écrire un grand roman, l'auteur décrit l'univers familial et relationnel de cet homme. D'une plume légère et ironique, il aborde les codes sociaux et la difficulté à être différent dans un monde très conformiste. Si les personnages sont parfois caricaturaux, il assène l'air de rien quelques vérités sur la famille, l'amour, la politique et le monde littéraire. Et on pressent qu'il y a dans certaines situations évoquées une part de vécu. Son écriture rythmée avec des tournures très personnelles est en parfaite osmose avec cette histoire contemporaine et fait de cet opus un moment réjouissant. Amaury Jacquet
Lu par : Paula Viala
Durée : 14h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37184
Résumé:Au début des années 1960, la classe des garçons du village de Saint-Jean, en Dordogne, accueille Lisa, la nouvelle institutrice. Elle est hébergée par Mathilde, une vieille femme, avec qui elle tisse des liens d'amitié. A la mort de Mathilde, Lisa hérite de la maison et découvre un paquet de lettres cachées qui révèle le passé de la défunte. Premier roman.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75146
Résumé:Simon, un romancier devenu aveugle, et Sophie, éditrice, se retrouvent à Sète et font des mots leur terrain de jeu.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77377
Résumé:Un jour d'orage en Vendée, le Duc Martial des Ormeaux est frappé par la foudre à l'aube des ses 40 ans. Dans le même temps au château, son épouse Claire a les premières douleurs ainsi que l'employée de maison Pascaline, âgée de 17 ans, qui après un déni de grossesse accouche aussi. L'orage a fait des dégâts, la route est bloquée... Ce 25 août diabolique changera la destinée de plusieurs personnes.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18707
Résumé:Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles. Surchargé de travail, il descend en catastrophe en Bourgogne car son frère jumeau, Robin, l'a appelé à l'aide. Atteint d'un cancer, celui-ci est épuisé par sa chimiothérapie et il sait qu'il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d'autant plus que sa femme est sur le point d'accoucher. Une fois sur place, Guillaume décide de rester et de tout prendre en main, bien que n'y connaissant pas grand-chose. Il n'hésite pas d'ailleurs à lâcher un gros projet d'architecture, pas question pour lui de laisser tomber son frère, qu'il adore. Il s'installe donc chez le couple, dans leur maison qu'il a lui-même dessinée, et essaye de tout gérer de front. Mais les ennuis s'accumulent et il perd pied...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16544
Résumé:Julien Signol, mon grand-père paternel, ne sut jamais lire ni écrire, et moi, son petit-fils, je suis devenu écrivain. Grâce à lui bien sûr, grâce à mes parents, à leur travail, à leur courage, à tout ce qu'ils m'ont légué. Et pourtant, il a fallu plus de quarante ans à Julien pour oser poser à son fils la question à laquelle sa mère avait répondu par une gifle cruelle quand il avait sept ans : "Pourquoi le ciel est bleu ?" Il en était resté meurtri, comprenant vaguement que l'enfant d'une domestique, veuve de surcroît, n'avait pas le droit de lever la tête vers le ciel.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15562
Résumé:Lorsque la mort de son père la ramène dans son Aubrac natal, Constance ne se doute pas que sa vie va être bouleversée. Installée à Paris, mariée puis divorcée, mère de Vanessa, quatorze ans, entraînée dans une vie professionnelle trépidante, trop de souvenirs déchirants l'éloignent de l'Aveyron où s'est écoulée son enfance. Pourtant, l'appel des sources va se faire entendre, porté par la voix d'Antoine, le journaliste local auprès de qui sa vie sentimentale connaîtra un renouveau. Constance décide de reprendre la coutellerie familiale. Un pari fou pour l'enfant du pays devenue une étrangère et, aux yeux de certains, une ennemie.
Lu par : Delphine Berger
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37959
Résumé:Stéphanie est une artiste parisienne très attachée à son indépendance. Désabusée par les déceptions, elle décide de changer de vie et part s'installer dans un milieu rural qui lui est totalement inconnu. Petit à petit, alors qu'elle ne s'y attendait pas, elle retrouve goût à l'existence.
Lu par : Fabienne Dorival
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38314
Résumé:L'auteur de La Billebaude fait revivre l'aventure passionnée d'un des premiers cheminots. Le forgeron bourguignon Lazare Denizot, envoûté par les locomotives, abandonne amours, pays, amis pour participer à la construction du chemin de fer Paris - Dijon - Lyon - Marseille. Une véritable épopée.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38725
Résumé:Dans une France rurale, deux enfants qui aiment les mots deviennent amis. Le premier est forgeron depuis ses 14 ans et devient champion de France de boxe amateur. Le second devient abbé, puis père de la paroisse. Ce dernier demande à son ami d'enfance, comédien amateur, d'interpréter, sur la scène du théâtre paroissial, le rôle de Jésus dans son adaptation de la Passion du Christ.